Peut-on donner de la citrouille à son chien?

Qui dit automne dit citrouille! Nous, les humains, consommons des lattés à la citrouille, des pains à la citrouille, des tartes… Mais saviez-vous que la citrouille est un aliment qui aide à soutenir la digestion de votre chien tout au long de l’année? Avant de l’incorporer au régime alimentaire de votre chien, apprenez en plus sur la citrouille et comment l’offrir. 

Peut-on donner de la citrouille à son chien?

La citrouille est un aliment santé et nutritif pour les chiens. En plus d’être un calmant naturel pour l’estomac, la citrouille contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui participent au maintien d’une bonne santé globale.

Lorsque vous introduisez de nouveaux aliments à votre animal, nous recommandons d’y aller progressivement. Commencez par de petites quantités et ajustez au fur et à mesure. Pour la citrouille, vous pouvez offrir une à quatre cuillères à soupe par jour. 

Comment donner de la citrouille à son chien?

Fraîche, en conserve, en poudre… La citrouille se présente sous plusieurs formes! Découvrez comment l’offrir à votre chien. 

La citrouille fraîche (chaire)

La citrouille fraîche possède un peu moins de fibres que la version en conserve, car elle a une teneur en eau plus élevée. Vous pouvez la donner crue ou cuite, selon les goûts de votre chien. Si vous la donnez crue, il est important de la broyer ou de la réduire en purée pour qu’elle soit plus digestible pour pitou. La citrouille cuite peut être donnée en cubes.

La citrouille en conserve

Elle se garde plus longtemps que la citrouille fraîche et vous permet d’en avoir toujours sous la main. Cela dit, si vous optez pour de la citrouille en conserve, choisissez une purée de citrouille véritable et non de garniture à tarte, car cette dernière est composée d’additifs qui peuvent irriter l’estomac de votre chien. Certains mélanges contiennent également du xylitol, ce qui peut être toxique. En cas de doute, vérifiez l’étiquette, elle ne doit contenir que de la citrouille comme ingrédient principal et rien d’autre.

La citrouille séchée

Il s’agit d’une bonne option pour l’entraînement ou encore comme gâterie. En étant séchée, la citrouille conserve un bon apport en fibres et se digérera plus facilement par votre compagnon, surtout si vous devez en utiliser une bonne quantité pour les entraînements. 

La citrouille en poudre

Il existe sur le marché de la citrouille en poudre. Il s’agit d’une option intéressante et faible en gras. Un contenant donne souvent jusqu’à l’équivalent de six tasses de purée de citrouille et se mélange facilement au repas de votre chien s’il est difficile.

Les graines de citrouille, crues et biologiques

Faibles en gras et riches en protéines, les graines de citrouille sont souvent utilisées pour aider à traiter les vers intestinaux chez les chiens. Il est important de donner que des graines de citrouille biologiques crues (ou grillées), et non les graines de citrouilles salées que les humains consomment.

La meilleure façon d’offrir les graines de citrouille à votre chien est de les broyer et d’ajouter une demi-cuillère à soupe par 20 livres de poids à sa nourriture, une à deux fois par jour, jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de vers dans ses selles. À noter que nous recommandons un examen chez le vétérinaire lors de la présence de vers et que les graines de citrouille peuvent seulement aider au processus de guérison.

Quels sont les bienfaits de la citrouille pour les chiens?

La citrouille est une excellente source de fibres et peut s’avérer utile pour les chiens ayant l’estomac sensible. Elle peut aider à restaurer la flore intestinale, à soulager la diarrhée et la constipation et à maintenir un poids santé. Découvrez les nombreux bienfaits de la citrouille sur la santé de votre chien!

Pour la santé du système immunitaire

La citrouille est une excellente source de vitamines A, E et C, qui sont importantes pour le système immunitaire, les fonctions cérébrales, les yeux et la peau.

La citrouille contient également des minéraux importants comme le potassium, le cuivre, le manganèse et le fer, qui jouent tous un rôle dans les fonctions cellulaires.

Cancer, maladie et vieillissement

La citrouille contient plusieurs antioxydants, dont des caroténoïdes (bétâ-carotène zéaxanthine, bétâ-crytoxanthine.) Ceux-ci peuvent aider à réduire les risques de cancers et de maladies dégénératives ainsi qu’à empêcher le vieillissement hâtif chez le chien. Selon plusieurs études, ils peuvent également être bons pour la santé des os. 

Pour la santé des yeux

Comme d’autres légumes orange, la citrouille est riche en bêta-carotène. Une fois convertie en vitamine A dans le corps, elle contribue à améliorer la vision de votre compagnon. La présence de zéaxanthine caroténoïde protège également les yeux de votre chien des dommages causés par la lumière.

Pour la santé digestive

Les fibres contenues dans la citrouille sont de type soluble, c’est-à-dire qu’elles forment un gel visqueux qui recouvre et apaise les intestins irrités. Cela contribue à ralentir le temps de transit, ce qui entraîne une réduction des épisodes de diarrhée. 

Pour le maintien de poids

La citrouille peut également être bénéfique pour les chiens qui doivent perdre quelques kilos. Sa teneur élevée en fibres peut aider votre chien à se sentir plus rassasié. Si votre chien est nourri aux croquettes, essayez de réduire sa portion journalière et de la remplacer par un peu de purée de citrouille.

Peut-on donner de la citrouille à son chat?

La citrouille est aussi excellente pour les chats. La forte teneur en eau de la citrouille en conserve peut aider les félins qui ont tendance à avoir des boules de poils.

La citrouille et la diarrhée chez les chiens

La purée de citrouille est souvent utilisée comme remède naturel contre la diarrhée chez les chiens, mais elle doit être offerte avec précaution. Si votre chien a la diarrhée, commencez progressivement en ajoutant une à quatre cuillères à soupe de citrouille en conserve à sa nourriture pendant quelques jours, jusqu’à ce que ses selles deviennent plus fermes. Les fibres absorberont et aideront à éliminer l’excès d’eau de son tube digestif.

La citrouille et la constipation chez les chiens

La citrouille peut être très efficace pour les chiens qui souffrent de constipation. On recommande d’offrir une à quatre cuillères à soupe de citrouille à son repas. Assurez-vous que votre animal boive beaucoup d’eau, car la déshydratation peut être une cause de constipation. Les fibres absorbent l’eau et facilitent le transit intestinal chez votre chien, ce qui résulte en des selles un peu plus molles. Si après quelques jours votre chien ne se sent pas mieux, nous vous invitons à consulter votre vétérinaire. 

Finalement, il est important de ne pas abuser de la citrouille dans l’alimentation de votre chien, car une trop grande quantité pourrait devenir toxique. Il n’est donc pas nécessaire de lui en offrir tous les jours, mais plutôt en guise de gâterie ou pour soulager la diarrhée ou la constipation. Allez-y en douceur, commencez par de petites quantités et surveillez les réactions indésirables ou les allergies.