Bienvenue · Welcome
Veuillez sélectionner votre province
Please select your province
Québec
Ontario

Passez votre commande avant dimanche 23h59 pour la recevoir le jeudi suivant! Livraison gratuite à partir de 90$

EN
ONTARIO

Mon chien a mangé du chocolat : que faire?

Le chocolat fait sans aucun doute partie des aliments les plus toxiques pour votre chien. Pour la plupart des parents d’animaux de compagnie, c’est bien connu qu’il ne faut pas donner de chocolat à son pitou ou minou. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi partager sa petite rage de chocolat avec son chien (ou son chat) peut mener à une intoxication grave?

À quelques jours de Pâques, découvrez les dangers du chocolat chez les chiens et que faire si votre compagnon à poils met son museau dans vos cocos de Pâques à votre insu. 

Pourquoi le chocolat est-il toxique pour les chiens?

Saviez-vous que ce n’est pas le chocolat en tant que tel qui est toxique, mais plutôt le cacao contenu dans celui-ci? En effet, la toxicité du chocolat provient de deux substances toxiques : la caféine et la théobromine, une molécule que l’on retrouve dans le cacao.

Chez les chiens et les chats, la théobromine est métabolisée et éliminée très lentement par rapport aux humains, ce qui fait qu’elle s’accumule dans leur organisme et peut provoquer une intoxication. 

Quel chocolat est le plus toxique pour les chiens?

Le degré de toxicité dépend, entre autres, du type de chocolat ingéré. Le cacao est l’ingrédient le plus toxique (et le plus mortel) pour les chiens. Voici ensuite les types de chocolat classés du plus toxique au moins toxique : 

  • Le chocolat noir 
  • Le chocolat au lait 
  • Le chocolat blanc 

Quelle quantité de chocolat est toxique pour les chiens? 

Chez un chien de taille moyenne (environ 10 kg ou 22 livres), l’ingestion de 150 à 300 g de chocolat noir peut être mortelle(1)

Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat?

Les symptômes apparaissent dans les heures qui suivent l’ingestion de chocolat. Généralement, les premiers signes sont des troubles digestifs. Lorsque les quantités ingérées sont très importantes, la théobromine peut avoir une action sur le système nerveux et le système cardio-respiratoire des chiens. 

Les symptômes digestifs

  • Vomissements et diarrhées 

Les symptômes neurologiques

  • Agitation et tremblements
  • Convulsions 

Les symptômes cardiaques

  • Augmentation de la fréquence cardiaque
  • Arythmies cardiaques 

Les autres symptômes :

  • Augmentation de la température
  • Augmentation de la fréquence respiratoire
  • Augmentation de la fréquence d’urine 

Que faire si mon chien a mangé du chocolat?

Il n’existe pas de remède miracle pour l’empoisonnement au chocolat. Si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat ou si vous le voyez en manger, appelez immédiatement votre vétérinaire. Plus vite vous agissez, mieux c’est pour la santé de votre animal de compagnie. 

Recueillir le plus d’informations

Il peut arriver que votre chien ait mangé du chocolat à votre insu et que vous n’ayez aucune idée de la quantité ingérée ou du type de chocolat. Pensez tout de même à fournir à votre vétérinaire toutes les informations que vous avez sous la main afin qu’il puisse déterminer si votre chien est en surdose : 

  • Heure d’ingestion (approximative) 
  • Quantité ingérée
  • Symptômes observés 
  • Marque et type de chocolat

Vous pouvez aussi apporter à votre vétérinaire l’emballage du chocolat pour qu’il examine plus facilement la teneur en théobromine. 

Contacter son vétérinaire ou le service d’urgence pour animaux

Si votre chien a mangé du chocolat, il est important de contacter rapidement votre vétérinaire et lui fournir le plus d’informations possible pour l’aider à établir un diagnostic et commencer les traitements nécessaires.

Dans la plupart des cas, votre vétérinaire fera vomir votre chien. Il se peut aussi qu’il procède à un lavage de son estomac. Dans tous les cas, le type de traitement dépendra des symptômes que présente votre chien et de la durée pendant laquelle le chocolat est resté dans son organisme. 

Ne jamais faire vomir votre animal

Faire vomir votre chien après qu’il ait ingéré du chocolat n’est pas du tout recommandé. Cela pourrait même provoquer des complications et aggraver son état de santé. Vaut mieux contacter votre vétérinaire sur-le-champ et suivre ses précieuses instructions.

À l’approche de Pâques, soyez prudents avec vos animaux. C’est souvent lors de ces occasions que des accidents arrivent. Conservez vos chocolats dans un endroit hors de portée de votre animal de compagnie et évitez de faire la chasse aux cocos quand vous avez de petites boules de poils qui se promènent partout dans la maison. 

 

(1) MARTIN, Édouard. « L’intoxication au chocolat chez le chien ». Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire. Disponible sur : https://chuv.umontreal.ca/le-chuv/hopital-des-animaux-de-compagnie/ressources/intoxication-au-chocolat/