Passez votre commande avant dimanche 23h59 pour la recevoir le jeudi suivant! Livraison gratuite à partir de 160$

EN | FR
deux-chats-mangent-nourriture-crue

La nourriture crue : une solution aux problèmes urinaires des chats

Uriner semble problématique pour votre chat? Vous cumulez les visites chez le vétérinaire à cause de ses problèmes urinaires? Ce n’est jamais facile quand notre animal de compagnie souffre, c’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de solutions pour le soulager, mais aussi pour lui éviter d’avoir certains ennuis de santé.

Et si on vous disait que la nourriture crue peut être la solution aux  problèmes urinaires de votre félin? Voici un survol de cette problématique et pourquoi un régime de viande crue est une bonne option à des fins de prévention… et même de guérison! 

Les symptômes de problèmes urinaires chez les chats

En général, très douloureux pour le chat, les problèmes urinaires doivent être traités rapidement. Portez attention aux symptômes suivants :

  •   Difficulté à uriner (avec production d’urine ou sans)
  •   Pleure lorsqu’il urine
  •   Liche ses parties génitales de façon excessive
  •   Présence de sang dans l’urine

Les types de problèmes urinaires chez les chats

On ne se fera pas de cachette : il est rare qu’un chat n’éprouve pas de problèmes urinaires à un moment ou un autre de sa vie. Bien que les symptômes puissent être semblables d’un problème à l’autre, il en existe trois types. 

Les infections

Les infections de la vessie sont moins communes chez les chats. Celles-ci ne sont responsables que de 11 % des problèmes urinaires félins.

 Ces infections peuvent être causées par :

  •   Des bactéries
  •   Des champignons
  •   Des parasites
  •   Des virus.

Dans la majorité des cas, ce sont les bactéries qui causent les infections. II est important de prendre rendez-vous rapidement avec un vétérinaire dès l’apparition de symptômes afin de faire faire des analyses pour bien cerner le problème urinaire et la cause.

Les cristaux urinaires (urolithes)

Il arrive que les chats développent des cristaux et des calculs vésicaux. Ceux-ci se forment à la suite d’une inflammation de la muqueuse de la vessie et/ou un déséquilibre du pH de l’urine. Cela est souvent le résultat d’une mauvaise alimentation ou d’une maladie sous-jacente. La raison la plus courante de la formation de cristaux est toutefois l’alimentation de votre chat.

L’inflammation (cystite)

Dans 60% des cas de maladies urinaires, il s’agit d’une cystite idiopathique féline (FIC). Souvent difficile à gérer, cette inflammation de la vessie et/ou de l’urètre est souvent de cause inconnue. C’est pourquoi il peut être difficile de traiter les cystites. Parfois, des antibiotiques sont prescrits en prévention dans le cas d’un FIC, mais ils peuvent provoquer un déséquilibre du microbiome et ainsi entraîner des problèmes urinaires et digestifs persistants.

Les causes d’une mauvaise santé urinaire chez les chats

Seuls ou combinés, plusieurs facteurs peuvent causer des soucis de santé urinaire à votre chat

Un problème de santé ou une maladie

Une infection, des cristaux ou une inflammation urinaire peuvent être un symptôme d’une maladie telle que le diabète ou encore d’un problème de santé tel qu’un urètre bloqué ou une blessure aux voies urinaires. C’est pourquoi il est important de rencontrer votre vétérinaire et de faire passer plusieurs tests à votre chat pour en avoir le cœur net.

 

L’eau

L’eau que votre chat consomme peut absolument être la cause de ses problèmes urinaires. Assurez-vous de filtrer l’eau de votre robinet si c’est la source que vous donnez à votre félin. Le chlore et les métaux lourds qui s’y trouvent lorsqu’elle n’est pas filtrée peuvent provoquer de l’inflammation et accroître les problématiques.

Le stress

Tout comme chez les humains, le stress peut avoir un impact sur la santé de votre chat. Le stress vécu par ce dernier peut augmenter le risque de plusieurs maladies, dont les problèmes urinaires.

Le stress chez le chat peut être causé par :

  •   Confinement (vivant à l’intérieur seulement)
  •   Sédentarité
  •   Pas d’espace pour bouger
  •   Litière sale ou pas assez de litière pour le nombre de chats (il devrait en avoir une par chat)
  •   L’ennui
  •   Les déménagements

 S’il vous est possible de le faire, n’hésitez pas à réduire au minimum les facteurs de stress de votre félin.

L’alimentation

Fondement de la santé de votre animal, son régime alimentaire peut très bien être la cause ultime de ses problèmes urinaires. Il est d’ailleurs prouvé que les diètes sèches sont l’un des principaux facteurs de développement de problèmes urinaires chez le chat. Tandis que les régimes humides, incluant l’alimentation crue, réduisent le risque.

Ceci s’explique facilement : les chats n’ont pas une soif naturelle et sont censés consommer de l’eau dans leur nourriture pour compenser. La nourriture crue aidera votre chat à rester hydraté, à maintenir un pH urinaire correct tout en fournissant une alimentation adéquate pour rester en bonne santé.

problèmes urinaires chats - nourriture crue

Découvrez nos recettes pour chats 

Les solutions nutritionnelles aux problèmes urinaires

Maintenant que vous êtes un peu plus familier avec les symptômes et les causes des problèmes urinaires, découvrez les solutions nutritionnelles afin de prévenir et réduire les risques de maladies.

Les probiotiques

De nombreux vétérinaires recommandent la prise de probiotiques pour les félins. Ceux-ci aident à rétablir l’équilibre du microbiome après un antibiotique, ce qui empêche l’inflammation. Il est possible d’en donner à votre chat de façon préventive afin de conserver l’équilibre de la flore de sa vessie.

La glucosamine N-Acetyl

Le NAG est une forme de glucosamine aidant à réduire l’inflammation des muscles lisses, notamment la vessie et les muqueuses digestives. Il peut être utile pour réduire l’inflammation sans les effets secondaires des anti-inflammatoires.

Les herbes

L’herbe peut être un bon complément à la diète humide de votre animal afin de préserver sa santé urinaire. Pensez à la racine de guimauve, l’épine-vinette, la feuille d’ortie et le pissenlit qui sont sans danger pour les chats. 

La canneberge

La canneberge possède plusieurs bienfaits pour la santé de votre félin. Elle contient de la proanthocyanidine ainsi que de la vitamine C.

La proanthocyanidine est un élément qui empêche les bactéries pathogènes d’adhérer à la paroi de la vessie. Tandis que la vitamine C est importante dans la modulation immunitaire et la réduction de l’oxydation cellulaire, ce qui permet une meilleure santé générale, mais aussi de conserver une vessie en bon état.

Découvrez notre recette Poulet & Canneberge

Comment l’alimentation crue peut aider à prévenir les problèmes urinaires?

Comme les chats n’ont pas une très grande soif, il est important de leur offrir de l’eau autrement que dans un bol. L’alimentation crue peut être une solution pour augmenter l’hydratation de votre chat et ainsi prévenir les problèmes urinaires. 

Meilleure hydratation

En optant pour la nourriture crue, vous vous assurez que votre chat consomme plus de liquide qu’avec une alimentation sèche. Ceci évite la déshydratation et garantit que l’urine n’est pas super concentrée. L’urine plus volumineuse qui en résulte dilue les constituants formant les calculs.

Absorption optimale

Étant exempt de grains, un régime cru permet au chat d’absorber de façon optimale les minéraux tels que le phosphore et le magnésium, requis à une bonne santé urinaire.

pH équilibré

Le bon apport d’eau combiné aux minéraux de la viande crue favorise une bonne santé urinaire des chats. Cela aide à équilibrer le pH de la vessie pour ainsi éviter les infections ou tout autre problème urinaire. 

Amélioration globale de la santé

Outre les bienfaits pour la santé urinaire de votre chat, une alimentation crue entraînera une énorme amélioration de sa santé globale, en particulier son système immunitaire. Cela permet de diminuer ou de faire disparaître les composantes formant les cristaux.

Découvrez les bienfaits de la nourriture crue

Prévention des cristaux

Par la présence accrue de cartilage, vitamine C, vitamine A, acides gras essentiels et autres nutriments protecteurs, une alimentation crue réunit tout un groupe de nutriments importants pour prévenir la formation de cristaux chez les chats.

L’alimentation crue chez le chat est un véritable allié pour sa santé générale, ainsi que sa santé urinaire. Assurez-vous, grâce à ce régime, que votre chat reçoit toute l’eau nécessaire à son bon développement. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Rappelez-vous aussi qu’il est important de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire si votre chat souffre de l’un des symptômes énumérés plus haut afin que sa condition urinaire soit traitée, le cas échéant.

Découvrez notre nourriture pour chats