Passez votre commande avant dimanche 23h59 pour la recevoir le jeudi suivant! Livraison gratuite à partir de 160$

EN | FR
chiot mange nourriture alimentation crue sevrage

Chiot et alimentation crue : une combinaison gagnante

Les chiots grandissent rapidement au cours des premiers mois de leur vie. Cette étape de développement est cruciale et doit être accompagnée d’une alimentation appropriée pour supporter cette croissance. Découvrez en quoi l’alimentation crue est le régime le plus bénéfique pour un chiot et comment l’intégrer facilement dans le quotidien de votre nouveau membre (poilu!) de la famille.

Quelle est la meilleure alimentation pour un chiot?

Fournir une alimentation saine et adaptée au système de votre chiot est probablement le plus beau geste d’amour pour votre jeune compagnon canin. Voici quelques raisons pour lesquelles une nourriture crue est un allié pour sa santé, sa vitalité et sa longévité. 

Une saine croissance

Lors de leur première année de vie, les chiots sont en plein développement. Ils ont donc besoin de la meilleure nourriture possible pour supporter tous les changements rapides qu’ils vivront. L’alimentation crue offre des protéines complètes et hautement digestibles qui contribuent à une saine croissance, à la construction et au maintien de la masse musculaire ainsi qu’au bon développement du cerveau de votre chiot.

De plus, les nutriments contenus dans les aliments crus sont mieux assimilés que ceux dans les aliments secs, ce qui permet aux organes d’absorber efficacement les nutriments et de les utiliser pour supporter tous les changements majeurs que subira votre chiot au cours de sa croissance.

Une bonne flore intestinale

L’alimentation crue regorge de bactéries saines pour les intestins de votre chiot ce qui aide à préserver la santé de son appareil digestif. Un régime cru réduira également le nombre de défécations journalières ainsi que l’odeur des selles, et ce, pour votre plus grand plaisir!

Un plus beau pelage

Les chiots qui sont sur un régime cru développent un pelage riche, brillant et bien pigmenté. Le nez, les oreilles et la bouche ne sont pas en reste. Grâce aux nutriments de la nourriture crue, les chiots maintiennent une bonne santé buccale, nasale et auditive.

Un meilleur système immunitaire

Grâce à une plus grande biodisponibilité des nutriments dans la viande fraîche, le système immunitaire de votre chiot est plus fort et plus résistant. Cela aide notamment à prévenir les infections en plus de rendre votre jeune compagnon moins vulnérable aux maladies.

Une meilleure santé dentaire

Parce que la viande crue contient peu ou pas du tout de glucides, il y a moins de risque que votre chiot développe du tartre ou des problèmes de santé dentaire une fois adulte. Votre chien aura une haleine plus fraîche et une bouche globalement plus saine tout au long de sa vie. 

DÉCOUVREZ NOS RECETTES POUR CHIOTS

À quel âge peut-on introduire la nourriture crue?

Vous pouvez débuter la nourriture crue vers l’âge de 8 à 12 semaines, soit lorsque votre chiot arrive à la maison. Considérant que celui-ci a probablement été nourri aux croquettes par son éleveur, il est toutefois important d’effectuer une transition.

De la croquette au cru : une seule étape  

Il est souvent plus facile d’introduire un chiot à l’alimentation crue en raison de sa curiosité naturelle, mais aussi parce qu’il n’a pas encore développé une habitude pour un type de nourriture.

Pour effectuer une transition sans risque pour votre chiot, il est important de ne pas mélanger les croquettes à la nourriture crue dans le même repas. Le temps de digestion étant différent, un mélange de nourriture crue et de croquettes pourrait provoquer des problèmes digestifs. Nous suggérons de cesser les croquettes le soir et de donner exclusivement la nourriture crue à partir du lendemain matin.

 

Une seule protéine pour commencer

Il est préférable de commencer avec une seule source de protéine. Le boeuf, par exemple, est un excellent choix pour les chiots. Étant plus calorique, cette protéine soutient leur croissance et leur bon développement.

S’il n’y pas de symptômes de problèmes de digestion (vomissement ou diarrhée) au bout de sept à dix jours, vous pouvez ajouter une deuxième source de protéine et ainsi de suite.

Si vous préparez vous-même les repas de votre chien, il est important de savoir que la viande musculaire doit représenter 35 à 50% de la diète. Complétez le tout avec une bonne balance pour le calcium et le phosphore grâce à des os crus récréatifs et d’autres suppléments (œufs avec coquilles, etc).

Sachez toutefois qu’il existe des recettes complètes et équilibrées sur le marché pour vous assurer que votre chiot reçoive une nutrition optimale, et ce, sans devoir peser, calculer ou portionner quoi que ce soit à la maison.

Découvrez nos repas complets et prêts-à-servir

La bonne quantité de nourriture

Combien votre chiot devrait-il peser une fois adulte? C’est à partir de ce chiffre que vous établissez la quantité de nourriture crue à donner à votre chiot par jour. Celle-ci devrait être de 2 à 3% de son poids adulte.

Les chiots de petite race peuvent avoir besoin jusqu’à 10% de leurs poids par jour en nourriture surtout s’ils sont très actifs. Tandis que les chiots de grande race peuvent avoir besoin de 4 à 8% de leur poids par jour. Chaque chiot est différent, c’est pourquoi il est important de bien superviser leur croissance et d’ajuster la portion journalière en conséquence.

Notre plan alimentaire est un bon point de départ pour vous aider à calculer la bonne quantité de nourriture à offrir à votre chiot.

Recevez un plan alimentaire personnalisé

La fréquence des repas chez les chiots

Votre chiot devrait manger trois petits repas par jour. Nous vous recommandons de suivre ce rythme jusqu’à l’âge de six mois, puis de diminuer la fréquence à deux fois par jour, et finalement à une fois par jour.

Rappelez-vous qu’une fois adulte, la meilleure fréquence d’alimentation est celle qui correspond le mieux à votre mode de vie. La plupart des parents de chiens préfèrent nourrir leur chien au cru une seule fois par jour, soit à leur retour du travail tandis que d’autres ont un horaire plus flexible qui permettent de nourrir pitou le matin et le soir.

Si vous accueillez un chiot à la maison prochainement, notre Support Canin & Félin est disponible pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h à 17h :

Nous avons également un groupe Facebook où de nombreux parents de chiens discutent d’alimentation crue! N’hésitez pas à prendre part aux conversations ou à poser vos questions en cliquant ici.