Chien dans le gazon

5 raisons pour lesquelles votre chien mange du gazon

Le temps est beau, le gazon est vert et votre chien en raffole! Il n’est pas rare de voir les chiens manger de l’herbe. En fait, c’est un comportement tout à fait normal. Bien que ce ne soit pas une source de nourriture principale pour nos amis canins, l’herbe l’est pour d’autres espèces. L’ingurgitation d’herbe n’est pas inoffensive en soi et plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement canin. Démystifions le tout afin de mieux comprendre pourquoi votre chien mange du gazon. 

Pourquoi mon chien mange du gazon? 

La plupart du temps, cette activité est un signe d’ennui ou encore une façon de passer du temps. Pour certains chiens, cela peut même être un comportement amusant. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, dans certains cas, cette pratique peut être le signe d’un problème de santé.

Pour répondre à des besoins nutritionnels spécifiques

Votre chien grignote peut-être simplement de l’herbe afin d’obtenir des nutriments qui lui manquent. Le gazon est une source de fibres et en tant qu’aliment vert vivant, il contient des phytonutriments, est riche en potassium et en chlorophylle. Sans oublier qu’il est aussi une source d’enzymes digestives. N’hésitez pas à ajouter des probiotiques à l’alimentation de votre animal. Cela pourrait réduire considérablement sa consommation d’herbe. De plus, examinez les ingrédients de la nourriture de votre chien pour vous assurer que celle-ci fournit une alimentation complète et équilibrée.

Si vous êtes sûr que votre chien reçoit une nutrition optimale et que son microbiome est sain, mais qu’il mange toujours une quantité importante d’herbe, envisagez de cultiver vos propres pousses de tournesol. Les pousses peuvent fournir une source facile et peu coûteuse de végétation fraîche, vivante et organique et sont beaucoup plus nutritives que l’herbe.

Découvrez nos recettes complètes

 

Pour soulager des troubles gastro-intestinaux

De nombreux chiens souffrant de maux d’estomac consomment de l’herbe parce qu’ils savent instinctivement que cela les fera vomir. L’herbe, engloutie en grande quantité, déclenche des vomissements chez de nombreux chiens, ce qui soulage leur inconfort. Si votre chien n’a pas l’air de bien se sentir, qu’il n’est pas lui même et qu’il vomit de façon fréquente, il est important de consulter un vétérinaire, car cela peut être le signe de maladie. 

Manger du gazon pourrait également être un moyen pour votre chien d’aller chercher plus de fibres, ce qui l’aide à digérer sa nourriture, à évacuer les selles et à faire fonctionner son système gastro-intestinal comme sur des roulettes. Un changement vers une alimentation riche en fibres peut l’aider.

Pour suivre son instinct

Si le régime alimentaire de votre chien est complet et équilibré, manger de l’herbe pourrait ne pas être du tout relié à une carence, mais plutôt à un besoin instinctif, un comportement hérité des chiens sauvages qui chassaient un peu de tout, herbe et plantes incluses, pour subvenir à leurs besoins.

 

Pour se désennuyer

Certains experts pensent que les chiens qui s’ennuient mangent de l’herbe. Cela leur donne quelque chose à faire, quelque chose à mâcher. Très souvent, cela se produit chez les chiens qui ne font pas assez d’exercice, en particulier chez les jeunes chiens et les chiots qui ont beaucoup d’énergie à dépenser. La solution : proposez-lui un os cru récréatif. Une belle façon de divertir et de stimuler mentalement votre chien en plus de lui offrir un brossage de dents en même temps!

Magasinez les os récréatifs

Pour le goût et la texture

Il est fort possible que votre chien apprécie le goût et la texture de l’herbe fraîche et humide, en particulier lorsque la nouvelle herbe émerge pour la première fois au printemps ou lorsque votre chien a soif. Gardez toujours un bol d’eau fraîche à l’extérieur pour que votre animal reste hydraté. 

Votre chien mange du gazon? Attention aux pesticides!

Ne laissez jamais votre chien manger de l’herbe qui a été traitée chimiquement, car il pourrait s’empoisonner. Même si vous n’utilisez pas d’herbicides ou de pesticides sur votre propre pelouse, votre voisin pourrait le faire! Cela concerne également les espaces publics comme les parcs. Il est donc important de veiller à ce que votre fidèle compagnon ne mange jamais la pelouse qui ne pousse pas sur votre propriété.

5 trucs pour empêcher votre chien de manger du gazon

  1.  Offrez à votre chien une alimentation naturelle complète et équilibrée pour éviter les carences.
  2.  Laissez toujours ses jouets favoris à sa portée ou offrez-lui un os récréatif pour éviter qu’il s’ennuie.
  3.  Entraînez votre chien à ne pas adopter ce comportement. Utilisez un mot spécifique et enseignez-lui jusqu’à ce que l’habitude soit rompue.
  4.  Envisagez d’introduire des herbes naturelles ou des légumes cuits dans son alimentation.
  5.  Faites bouger votre animal! Prenez des marches plus souvent et plus longues, jouez avec lui, organisez des activités physiques!

Gardez l’oeil ouvert


La consommation occasionnelle d’herbe n’est pas préoccupante. Si votre chien mange du gazon en raison de l’ennui ou d’une carence nutritionnelle, il est possible d’apporter des changements à ses habitudes pour éviter que ce comportement soit répété.

Toutefois, si votre remarquez que votre chien mange de l’herbe plus fréquemment ou de manière excessive, soyez attentif aux maladies sous-jacentes potentielles qui pourraient être à l’origine du comportement. Faites appel à votre vétérinaire si votre chien présente l’un des symptômes suivants après avoir mangé de l’herbe : vomissements, diarrhée, perte de poids, diminution de l’appétit, sang présent dans les selles, léchage des babines ou fatigue.