Bienvenue · Welcome
Veuillez sélectionner votre province
Please select your province
Québec
Ontario

Passez votre commande avant dimanche 23h59 pour la recevoir le jeudi suivant! Livraison gratuite à partir de 90$

EN
ONTARIO

La diarrhée chez le chien : causes et traitements

Oh non, c’est la première fois que votre chien a la diarrhée et vous ne savez pas quoi faire? Ne paniquez pas, la diarrhée chez les chiens est généralement causée par quelque chose de mineur comme l’alimentation ou le stress. Mais quand devez-vous vous inquiéter? Et comment pouvez-vous aider votre boule de poils à mieux se sentir? Découvrez tous nos conseils dans cet article!

Comment savoir si mon chien a la diarrhée ?

Vous pouvez considérer que votre chien a la diarrhée s’il émet au minimum trois selles molles ou liquides par jour. Mais ce n’est pas tout, nous avons tendance à nous concentrer sur les selles, mais une diarrhée peut aussi impliquer d’autres symptômes :

  • Fièvre
  • Léthargie
  • Malaises
  • Perte d’appétit
  • Déshydratation
  • Effort pour aller à la selle

Il est vrai que nous associons normalement le dernier point à la constipation. Toutefois, la diarrhée peut perturber le rythme normal des contractions musculaires dans le tractus intestinal de votre chien, ce qui a pour résultat de lui donner la sensation qu’il a constamment besoin d’aller à la selle.

Quelles sont les causes de la diarrhée?

Parfois, ça ne prend pas grand-chose pour que la flore intestinale de votre compagnon se dérègle. Dans bien des cas, la diarrhée est causée par un changement intestinal. Voici quelques éléments déclencheurs à surveiller :

L’alimentation

L’une des premières causes de diarrhée chez le chien est l’alimentation. La diarrhée peut être due à :

  • Un changement, soudain ou pas, de régime alimentaire.
  • Un aliment auquel votre chien n’est pas habitué.
  • Un aliment contaminé.
  • Des substances irritantes ou laxatives (ex.: épices, flaque d’eau, etc.).
  • L’excès alimentaire.
  • Des aliments de mauvaise qualité et hautement transformés.

Une alimentation naturelle crue peut favoriser un bon transit intestinal et aider à prévenir les troubles digestifs chez votre chien.

L’indiscrétion alimentaire

Les chiens sont des petites bêtes poilues curieuses et gourmandes. Il n’est donc pas rare qu’ils trouvent et avalent des aliments ou autres substances qui ne font pas partie de leur régime alimentaire. Cela peut aller d’un caillou au gazon en passant par de la nourriture trouvée dans la poubelle ou encore certaines plantes contenant des toxines dangereuses pour les animaux. Bref, il est fort possible que votre chien ait tout simplement mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû.

Les allergies alimentaires

La diarrhée peut aussi être un symptôme d’une allergie alimentaire. Poulet, boeuf… Votre chien est peut-être sensible à une protéine qu’il mange quotidiennement. Il existe des recettes pour chiens qui permettent d’atténuer les symptômes d’allergies ou d’intolérances alimentaires et donc, de prévenir la diarrhée.

Découvrez notre recette hypoallergénique

La sensibilité digestive

Certains chiens ont un estomac ou un système digestif plus fragile pouvant être à l’origine de diarrhées plus fréquentes. Une alimentation crue peut être la solution à ce problème puisqu’elle est plus facile à digérer en raison des enzymes naturelles présentes dans la viande fraîche.

Découvrez notre recette pour estomac sensible

Le stress

Tout comme les humains, les chiens peuvent manifester leur stress ou leur anxiété par de la diarrhée. Rappelez-vous que les chiens n’ont pas nécessairement la même réaction que nous face à un changement. Même une légère modification à leur routine peut occasionner du stress chez votre animal qui se traduira en des selles liquides ou molles.

Si vous pensez que votre animal de compagnie a des problèmes de diarrhée en raison du stress, essayez de rechercher la cause pour pouvoir éliminer ou réduire les diarrhées.

Les médicaments

Certains médicaments, en particulier les antibiotiques, peuvent perturber le tube digestif et provoquer une diarrhée chez le chien. Si vous avez un doute sur les effets secondaires d’un médicament de votre animal, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.

Les parasites

Les vers peuvent irriter le tube digestif de votre chien et entraîner de la diarrhée. Les chiots sont plus propices aux diarrhées provoqués par les parasites compte tenu de la sensibilité de leur système digestif et leur propension à manger n’importe quoi, mais cela peut arriver à n’importe quel chien. Une vermifugation peut aider à prévenir une infestation parasitaire.

Les maladies

La maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) et l’insuffisance pancréatique exocrine peuvent entraîner des diarrhées.

Comment soulager la diarrhée de votre chien?

Dans la plupart des cas, la diarrhée se traite facilement à la maison. Voici quelques conseils pour aider votre chien à se remettre sur ses quatre pattes :

Hydratation

Après un épisode de diarrhée, votre chien perd beaucoup d’eau et d’électrolytes. Assurez-vous qu’il ait accès à un bol d’eau fraîche en tout temps.

Un jeûne de 12h

Afin de donner un peu de répit au système digestif de votre chien, il est conseillé de le faire jeûner pendant 12 à 24 heures. Il est important de ne pas faire jeûner un chiot, un chien de petite race ou un chien âgé. Préparez-leur plutôt un mélange de légumes cuits, de poulet (ou dinde) et de bouillon.

Une soupe pour chiens

Vous avez peut-être déjà entendu dire que le riz blanc et le poulet bouilli sont le remède contre la diarrhée, mais la soupe ou le bouillon est un moyen plus doux de faciliter la transition de votre chien vers son régime alimentaire habituel.

Vous pouvez acheter de la soupe ou du bouillon d’os en épicerie, mais assurez-vous qu’ils sont pauvres en sodium et que les ingrédients sont simples, naturels et limités (sans ail et sans oignon).

Voici une recette de soupe pour chiens à préparer à la maison :

  1. Dans un chaudron, placer trois ou quatre cuisses de poulet.
  2. Ajouter six tasses d’eau.
  3. Hacher du céleri et des carottes (optionnel) et ajouter le tout au chaudron.
  4. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 1h30 à 2 heures.
  5. Retirer la peau et les os et réserver la viande.
  6. Filtrer le bouillon et laisser refroidir avant de le servir.

Lorsque la diarrhée disparaît, vous pouvez commencer à donner de petites portions de soupe à votre chien :

  • Pour les chiens de petite taille : quelques cuillères à table.
  • Pour les chiens de grande taille : ½ à une tasse.

Attendez environ 4 à 6 heures et surveillez l’apparition de diarrhée avant d’en offrir à nouveau. Ne donnez pas la soupe si la diarrhée persiste, attendez qu’elle disparaisse.

Des aliments solides

Lorsque votre chien recommence à manger des aliments solides, il est préférable de commencer par une alimentation fade à base de poulet (ou de dinde) haché cuit et de citrouille.

Si vous avez un chiot, vous pouvez continuer d’offrir le mélange de légumes et de bouillon en ajoutant davantage d’aliments solides comme du yogourt, des pommes de terre ou du riz blanc. Vous devez vous assurer que son système digestif est revenu à la normale avant de réintroduire son alimentation habituelle.

Penser probiotiques

Les probiotiques peuvent être bénéfiques pour prévenir et traiter naturellement la diarrhée. Il peut être bien d’ajouter des probiotiques pour animaux de compagnie de bonne qualité à la routine de votre animal pour rééquilibrer la flore, une fois la diarrhée traitée.

Les probiotiques peuvent aussi être offerts à long terme pour aider à prévenir de futurs épisodes de diarrhée. Chez Faim Museau, toutes nos recettes contiennent deux types de probiotiques : Bacilli et Lactobacilli sp.

Découvrez nos recettes

Quand la diarrhée de mon chien devient-elle inquiétante?

Chez un chien en bonne santé, la diarrhée devrait disparaître en 2 ou 3 jours. Si vous remarquez que votre chien semble reprendre du mieux et que son état de santé général est bon, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Nous vous recommandons tout simplement de surveiller ses symptômes, de continuer de lui offrir de bons soins et de vous assurer que sa santé ne se dégrade pas soudainement.

Toutefois, si la diarrhée dure plus longtemps, si votre chien semble malade ou si vous remarquez les signes suivants, il est temps de consulter votre vétérinaire :

  • Fièvre
  • Vomissements
  • Douleurs abdominales
  • Présence de sang dans les selles ou selles noires.
  • Gencives pâles, sèches ou collantes.
  • Signes de douleur et faiblesse.
  • Perte ou diminution de l’appétit.
  • Changement dans le comportement de votre chien.
  • Présence d’une grande quantité de mucus dans la diarrhée
  • Selles liquides qui durent depuis plus de 48 heures.

À noter que la diarrhée n’est pas à prendre à la légère chez les chiots, les chiens de petite race, les chiens âgés et les chiens ayant un problème de santé. Dans ces cas, nous vous recommandons de consulter rapidement un vétérinaire.

 

En tant que parent, il est tout à fait normal de s’inquiéter pour la santé de son chien dès l’apparition de selles molles ou liquides. On se questionne à savoir ce qui se passe, ce qu’il aurait pu manger ou si ce n’est pas plutôt le signe d’un problème de santé.  Toutefois, bien souvent, les raisons sont mineures et la diarrhée se traite facilement à la maison. Si vous pensez que la diarrhée cache quelque chose de plus grave, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.

Votre animal de compagnie présente plutôt des signes de constipation? Lisez notre article à ce sujet en cliquant ici.