Allergie saisonnière du chien

Saison des allergies : 5 astuces pour soulager votre chien!

Atchoum! Yeux qui piquent et nez qui coule au printemps, ça vous dit quelque chose? À vos poilus aussi! Eh oui, les chiens peuvent souffrir d’allergies saisonnières également. Sensibles aux allergènes environnementaux, les chiens voient toutefois leurs symptômes souvent mal diagnostiqués ou simplement ignorés. Découvrez nos astuces pour rendre cette saison plus agréable pour votre compagnon canin.

Les symptômes d’allergies saisonnières chez les chiens

Les symptômes découlant d’allergies saisonnières sont souvent ignorés parce qu’ils ne sont pas nécessairement inquiétants. Toutefois, en y portant bien attention, il est facile de voir l’inconfort du chien. Il est donc important de rester à l’affût des symptômes suivants :

  • Les yeux rouges
  • Les yeux enflés
  • Le nez qui coule
  • Des éternuements
  • Un grattage plus fréquent
  • Un mordillage des pattes excessif
  • Une peau grasse ou squameuse

En général, les allergènes sont : le pollen, le gazon, les mauvaises herbes et les champignons.

Comment aider votre chien avec ses allergies saisonnières?

Faites la transition vers la nourriture crue

Des recherches récentes ont révélé qu’un chiot nourri avec des croquettes est 182% plus susceptible de développer des allergies cutanées à l’âge adulte qu’un chiot nourri à l’alimentation crue. En effet, la nourriture fraîche contient de bonnes bactéries qui aident à renforcer le système immunitaire de votre chien et à le maintenir en bonne santé.

Si votre chiot ne mange pas une nourriture crue, il n’est jamais trop tard pour faire la transition pour qu’il puisse bénéficier des avantages de cette diète et ainsi réduire ses réactions aux allergies saisonnières.

 

DÉCOUVREZ NOTRE RECETTE HYPOALLERGÉNIQUE

Planifiez des bains plus souvent

Bien qu’il faille faire attention au pelage du chien, des bains peuvent aider à éliminer les allergènes du pelage et ainsi apaiser sa peau. Les chiens allergiques peuvent bénéficier d’un bain aussi fréquent que deux fois par semaine en utilisant un shampooing doux, ou même un rinçage quotidien. Si cela vous semble trop, optez pour un lavage par semaine ou un aux deux semaines durant la période des allergies. 

Envisagez un antihistaminique

Tout comme nous les humains, un antihistaminique peut être un bon allié pour votre chien lors de la saison des allergies. Attention, il est important d’en parler à votre vétérinaire pour voir s’il est possible d’incorporer cette médication à la routine de votre chien, mais surtout, pour que vous puissiez lui donner un antihistaminique fait pour lui. Ce n’est pas le moment de partager les vôtres! 

Limitez le temps passé à l’extérieur

On sait que ce n’est pas une chose facile avec un chien, surtout pour certaines races. Toutefois, en limitant le temps passé à l’extérieur lors des journées où le taux de pollen est élevé, vous aiderez à soulager les symptômes allergiques de votre chien.

 

Utilisez un savon aux ingrédients apaisants

Si un bain plus fréquent est une bonne idée pour aider votre poilu, le laver avec un shampoing doux et adapté l’est encore mieux! Portez une attention aux ingrédients du savon utilisé et optez pour celui qui comporte l’un ou les ingrédients suivants : la farine d’avoine, l’aloès, l’huile de noix de coco et le miel de manuka. Ces composants sont reconnus pour apaiser la peau et pourraient réduire considérablement les démangeaisons de votre chien

Nous espérons que ces trucs vous aideront à alléger la période des allergies saisonnières chez votre chien. En cas de doute sur les symptômes de votre animal de compagnie, consultez un vétérinaire holistique qui posera le bon diagnostic et vous guidera vers le traitement le plus approprié.