Passez votre commande avant dimanche 23h59 pour la recevoir le jeudi suivant!

EN | FR
chien constipé

Constipation du chien : 6 trucs pour le soulager naturellement

La constipation n’est jamais très plaisante pour l’humain, alors imaginez pour les canins! Ce problème peut s’avérer bénin, mais peut aussi parfois cacher autre chose. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir l’oeil sur les habitudes d’élimination de votre chien. La couleur, la texture, l’odeur et la quantité de ses selles sont des indicateurs importants de sa santé et de son bien-être général.

Comment savoir si mon chien est constipé?

Les chiens devraient faire caca au moins une fois par jour, la fréquence peut varier selon l’animal. On parle de constipation lorsqu’il y a absence de selles depuis plus de 24 heures. Toutefois, d’autres signes peuvent également indiquer que votre chien souffre de constipation passagère :

  • Difficulté à faire caca
  • Selles dures et sèches
  • Selles plus foncées que la normale
  • Présence de mucus ou de sang dans les selles
  • Il pleure en essayant de faire caca
  • Il fait le traîneau

Tous nos produits pour chiens

Quelles sont les causes de la constipation chez le chien?

Plusieurs éléments peuvent causer la constipation chez votre chien. L’alimentation est toujours la première chose à regarder, mais un grand stress ou un problème de santé peuvent aussi en être la cause. Avant de s’inquiéter, voici quelques pistes.

L’alimentation

Le point de départ pour toute constipation est de se questionner sur l’alimentation de votre chien, car trop ou pas assez de fibres dans le régime alimentaire de pitou peut en être la raison. Une trop grande quantité de calcium ou de gras dans son régime peut aussi être une cause de constipation.

L’indiscrétion alimentaire

Votre chien aura l’occasion (et l’envie) d’ingérer certaines choses qui ne font pas partie de son régime alimentaire. Sur son chemin, votre compagnon canin pourrait trouver et avaler un morceau de tissu, une partie de chaussure, un bas, des cailloux, du gazon, ou autre. Ces corps étrangers, en se logeant dans l’intestin, peuvent créer une obstruction empêchant les selles de bien passer. Si vous pensez que votre chien a ingéré quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire rapidement pour éviter que le problème s’aggrave.

La déshydratation

Votre chien boit-il assez? Un manque d’hydratation fait en sorte que les selles dans le côlon deviennent très sèches, dures et douloureuses à évacuer, ce qui peut entraîner de la constipation.

L’activité physique

Bouger est excellent pour la santé générale du chien, incluant celle de sa flore intestinale. Un chien sédentaire aura un transit plus lent. Il se peut donc que si ce dernier manque d’activité physique, déféquer soit plus difficile pour lui.

Le vieillissement

Qu’on le veuille ou non, les chiens vieillissent tout comme nous, et plus ils gagnent en âge plus leur système fonctionne au ralenti. Il est donc courant que les chiens plus âgés aient des problèmes de constipation.

Le stress

Tout comme les humains, le stress et l’anxiété peuvent affecter le tube digestif de votre chien. Les problèmes digestifs les plus courants liés au stress sont la diarrhée, les maux d’estomac et la constipation.

La condition de santé

Certains problèmes de santé peuvent être à l’origine de la constipation chez le chien : glandes anales infectées, lésions autour du rectum, blessure à la hanche ou au bassin qui provoque des douleurs lors de la défécation, etc.

Si vous avez éliminé toutes ces causes et que le problème persiste, veuillez consulter votre vétérinaire pour examiner le tout.

6 façon de soulager naturellement la constipation de votre chien

Si votre chien est en bonne santé et qu’il souffre d’un épisode mineur et temporaire de constipation, il existe plusieurs trucs pour le soulager. En voici quelques-uns!

Privilégiez une alimentation équilibrée et adaptée à l’espèce

Une alimentation naturelle crue est le meilleur moyen de maintenir le bon fonctionnement du système digestif de votre chien. Ce type de régime est naturellement riche en fibres et en eau, ce qui favorise un bon transit intestinal et une bonne santé globale de votre chien.

Ajoutez des fibres à son alimentation

Lorsqu’un chien est constipé, c’est qu’il a besoin de fibres insolubles. Ces dernières attirent l’eau dans les selles ce qui les aide à ramollir et ainsi favoriser un bon transit intestinal. Les fruits et les légumes sont d’ailleurs d’excellentes sources de fibres insolubles. Ils ont également une teneur élevée en eau, ce qui augmente l’hydratation de votre chien.

Voici de bonnes sources de fibres que vous pouvez ajouter au repas de votre chien :

  • Purée de citrouille
  • Légumes verts à feuilles moulus
  • Huile de noix de coco
  • Jus d’aloès
  • Fibres de psyllium

Tous nos produits pour chiens

Pensez aux enzymes digestives et aux probiotiques

Ces deux suppléments peuvent grandement aider à lutter contre les problèmes digestifs qui, très souvent, sont la cause de la constipation occasionnelle. Renseignez-vous auprès d’un vétérinaire holistique pour utiliser le bon produit en fonction de la situation de votre chien.

Portez une attention à l’activité physique

De l’activité physique régulière aide les selles à bien transiter par le côlon. En effet, le mouvement stimule les contractions musculaires rythmiques (péristaltisme) dans le côlon, ce qui aide à déplacer les déchets dans le tractus gastro-intestinal. Plus un chien est actif, plus sa flore intestinale sera en bonne santé.

Gardez votre chien bien hydraté

Saviez-vous que votre chien devrait obtenir une grande partie de son hydratation à partir de son alimentation? Si vous le nourrissez d’une alimentation crue riche en viande fraîche, il s’hydratera majoritairement par les aliments qu’il consomme et ses besoins en eau seront moins importants. Évidemment, assurez-vous que votre chien ait accès à de l’eau fraîche en tout temps. Une bonne hydratation aidera à lubrifier les intestins de votre chien afin que les selles passent plus facilement.

À noter que les chiens nourris exclusivement d’une alimentation sèche ne reçoivent qu’une très petite quantité de l’humidité dont leur corps a besoin pour bien fonctionner. Vous devez alors combler ce manque d’eau en lui offrant davantage de liquides.

Voici quelques astuces pour aider votre chien à boire davantage :

  • Ajoutez du bouillon d’os à sa nourriture pour augmenter la teneur en humidité de son alimentation.
  • Placez plusieurs bols d’eau dans la maison, particulièrement aux endroits que votre chien fréquente souvent.

N’oubliez pas que les chiens très actifs ont besoin de plus d’eau et que par temps chaud, les besoins des chiens augmentent.

Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme à sa routine

Le vinaigre de cidre de pomme est reconnu pour améliorer la santé digestive et soulager la constipation et cela ne fait pas exception pour les canins.

Comment s’en servir pour son chien :

  • Ajoutez ¼ de cuillère à thé par 10 livres de poids corporel de votre animal à sa nourriture, une à deux fois par semaine, dans la nourriture ou de l’eau (1).

Si la situation de votre chien vous inquiète, qu’elle s’aggrave ou qu’elle ne se résout pas, n’hésitez pas à faire examiner votre animal de compagnie par un vétérinaire.

La constipation est un mal qui peut affecter tous les chiens. Une bonne hygiène de vie est la règle de base pour éviter les récurrences et prévenir la constipation chez votre chien. Une alimentation naturelle adaptée à son système, de l’exercice régulier, une bonne hydratation et une dose d’amour sont des gestes à adopter dès que vous accueillez un nouveau membre poilu dans la famille.

(1) Healthy Pet with Dr. Karen Becker. 2010. « You Pet’s Elimination Habits: What’s Normal and What’s Not? ». https://healthypets.mercola.com/sites/healthypets/archive/2010/11/11/constipation-in-pet-dogs.aspx.

Tous nos produits pour chiens