Passez votre commande avant dimanche 23h59 pour la recevoir le jeudi suivant! Livraison gratuite à partir de 160$

EN | FR
os récréatif pour chien

Guide complet sur les os récréatifs pour chiens

Les os récréatifs sont un essentiel pour votre chien. Non seulement ils permettent de divertir et de combler les besoins masticatoires de votre compagnon, mais ils sont un véritable atout pour sa santé buccale. Imaginez, une activité avec un os cru pour votre chien est l’équivalent d’un bon brossage de dents et d’un passage de la soie dentaire chez l’humain. En plus de tout ça, vous aiderez à réduire le risque de maladies des gencives.

Votre sélection sera différente selon la taille, l’âge et la santé buccale de votre chien. Voici notre guide complet pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre compagnon poilu. 

Les types d’os crus pour chiens 

On parle d’os récréatif lorsque l’on fait référence aux os crus. Il existe deux types d’os récréatifs : les os longs et les os plats. 

  • Os longs : ils se trouvent dans les jambes et les ailes des animaux. Les os longs ont tendance à avoir une surface dure et lisse avec un centre rempli de moelle. Leurs extrémités sont molles et contiennent beaucoup de cartilage.
  • Os plats : on les trouve dans la colonne vertébrale, les côtes, le bassin et les épaules. Ils sont plus mous que les os longs et ne contiennent pas autant de moelle. Leur surface est moins lisse.

Les chiens nourris aux croquettes devraient commencer avec des os plus petits et plus mous, comme des cous de poulet ou les cous de canard. Cela permettra à leur corps d’ajuster les niveaux d’acidité nécessaires pour digérer les os. Avec le temps, ils seront capables de digérer n’importe quel os comestible.

Les bienfaits des os crus

Outre d’occuper votre animal de compagnie, les os récréatifs procurent de nombreux bienfaits sur leur santé. 

DÉCOUVREZ NOS OS RÉCRÉATIFS

Un renforcement musculaire

Chaque séance masticatoire avec un os demande des efforts à votre chien, ce qui permet de renforcer ses muscles de cou et de dos (le long de la colonne vertébrale). Ainsi, ses muscles se renforcent et deviennent plus forts.

Une meilleure santé dentaire

Gruger est essentiel pour la santé dentaire de votre chien. Bien sûr, il existe des brosses et pâtes à dents, mais l’os récréatif devient un bon complément afin de s’assurer d’une santé dentaire hors pair.

D’un autre côté, la mastication des os crus et des tissus conjonctifs aide à prévenir l’accumulation de plaque et à garder les gencives en bonne santé. Que vous donniez à votre chien une alimentation crue ou non, les os crus sont un bel ajout à la routine de soins dentaires.

Un maintien de la densité osseuse

Afin de maintenir une bonne structure osseuse, votre chien a besoin de calcium. Les os récréatifs contiennent ce minéral nécessaire à la coagulation sanguine, à la contraction musculaire et qui a aussi un effet significatif sur la vision et la fonction cardiaque. Attention, trop de calcium n’est pas une bonne idée et chaque chien a ses propres besoins en calcium. Il est important de varier les os que vous donnez à votre chien et de ne pas dépasser trois os crus par semaine. 

Un pelage en santé

Les os crus peuvent contribuer à la santé de la peau et du pelage, car la moelle et le cartilage sont de bonnes sources de collagène. Ceux avec des tissus conjonctifs attachés sont particulièrement bénéfiques pour la santé de la peau de votre chien.

Comment bien choisir un os pour son chien? 

Plusieurs formes, tailles et protéines sont disponibles sur le marché. Peu importe ce que vous choisirez, il est essentiel de donner des os plus gros que la capacité de la bouche de votre animal. 

Petit, moyen, grand grugeur

Si votre animal de compagnie est un mangeur enthousiaste et mâche des os avec appétit, les os longs et durs de type fémur ne lui conviendront pas. La rotule de bœuf est un os récréatif idéal pour les grands grugeurs. La côte de bœuf est également un bon choix puisqu’il ne s’agit pas d’un os porteur, donc très sécuritaire eux. Si au contraire, votre animal est doux, les fémurs seront tout indiqués.

Les chiots

Il est important de ne pas donner d’os trop dur aux chiots, car ils ont encore leurs dents de lait. Ces dents sont fragiles et la mastication peut parfois être difficile. Il est recommandé d’introduire les os progressivement à partir de l’âge de trois mois et de toujours surveiller votre animal pendant les séances de mastication. Notre Support Canin & Félin peut vous recommander les meilleurs os crus selon les besoins de votre chiot. 

Les chiens séniors

Certains chiens plus âgés peuvent avoir des soucis au niveau de leur dentition. Que ce soit des dents plus sensibles, fragiles ou encore une absence de quelques dents, il se peut qu’ils aient des difficultés à mâcher des os. Il faudra opter pour des os mous. 

Les chiens de races brachycéphales

Les races de chiens comme le Carlin, Bouledogue, Boxer, Shih-Tzu et Boston terriers ont des capacités de mastication limitées en raison de la structure de leur crâne. Assurez-vous de surveiller de près votre animal et de choisir un os facile à mastiquer pour eux.

Les chiens de petite race

Les chiens miniatures ont de très petites mâchoires et dents, ce qui peut rendre la mastication des os plus difficile. Les cous de poulet, les os d’agneau et la petite côte de boeuf peuvent être d’excellentes options.

Les chiens de grande race

En général, les chiens de grande race sont de bons grugeurs. Des os provenant de larges animaux sont idéaux pour eux. La moyenne côte de boeuf, la rotule de boeuf, le fémur de boeuf et le cou de dinde sont de bonnes options.

Les règles à suivre 

Si donner un os cru à votre chien est une bonne idée pour plusieurs raisons, il est important de le faire de façon sécuritaire. 

Ne jamais cuire les os ou donner des os cuits

Les os doivent toujours être donnés crus. La cuisson modifie la structure chimique de l’os, ce qui le rend cassant et tranchant lorsqu’il se brise. Nourrir votre animal de compagnie avec des os cuits peut avoir des conséquences graves pour votre animal, notamment des vomissements, de la diarrhée ou une perforation du tube digestif. 

Introduisez-les lentement

Si votre animal possède déjà une alimentation naturelle crue, l’ajout d’os récréatifs se fait facilement. Dans le cas contraire, il est primordial de les introduire lentement afin que l’impact de ce changement soit plus doux sur le système digestif de votre chien. 

Choisissez le bon endroit

Il est important de désigner un espace où votre chien mâchera son os. Assurez-vous que cet endroit soit facile à nettoyer pour éviter de souiller votre environnement. Utilisez une commande vocale comme « tapis » pour que votre chien se rendre à l’endroit désigné et lavez l’espace dès qu’il a terminé son activité. N’oubliez pas de laver vos mains ainsi que le museau et l’avant des pattes de votre animal à l’eau tiède.

Ne laissez pas d’os traîner

Tout ce que votre chien ne mange pas en une seule séance doit être réfrigéré. Il suffit de mettre les restants dans un sac ou un plat hermétique au réfrigérateur. Si votre chien a terminé de gruger son os, il est important de le retirer rapidement et de le jeter pour éviter qu’il s’assèche et qu’il devienne dangereux pour la santé de votre chien. 

Surveillez votre animal de compagnie

Peu importe l’os que vous choisissez de donner à votre chien, assurez-vous d’être toujours présent pendant que votre animal en profite. 

La variété est la clé! Afin d’obtenir le meilleur équilibre au niveau des nutriments, variez les os que vous donnez à votre chien. Ainsi, vous pourrez aussi valider ses préférences tout en vous assurant qu’il ait ce qu’il y a de meilleur. Votre chien appréciera de travailler mentalement grâce à l’os récréatif et vous pourrez profiter d’une meilleure santé dentaire pour votre fidèle compagnon.  

DÉCOUVREZ NOS OS RÉCRÉATIFS