Protection solaire chez les chiens

Dois-je mettre de la crème solaire à mon chien?

Tout comme les humains, les chiens sont sujets aux coups de soleil et aux dangers associés à une exposition aux rayons UV. En prenant certaines mesures de sécurité, il est possible de réduire le risque que votre chien développe des problèmes de santé liés au soleil et cela peut inclure l’application d’un écran solaire formulé spécialement pour les animaux de compagnie. Pour vous aider à savoir quand et comment protéger votre fidèle compagnon, nous vous avons préparé un petit guide sur la crème solaire pour chien.

Crème solaire : quand votre chien en a-t-il besoin?

Même si tous les chiens peuvent bénéficier d’une protection solaire, certaines races en ont plus besoin que d’autres.

Votre chien passe beaucoup de temps dehors

Votre chien aime passer une journée entière à l’extérieur, dans la piscine, en randonnée ou sur la plage? Il faudrait donc, idéalement, lui mettre de la crème solaire, car il sera sous le soleil de très longues heures et sa peau sera sujette aux coups de soleil et même aux coups de chaleur.

Votre chien a le poil court ou fin 

Les chiens à pelage court, rasé ou fin sont plus sensibles au soleil, donc plus propices à attraper un coup de soleil. Les races comme le xoloitzcuintli, le chien chinois à crête (ou chien chinois nu) ainsi que le terrier américain sont plus vulnérables aux dommages causés par le soleil.

Votre chien a un bout de peau sans poils

Il arrive parfois qu’un chien ait un endroit sans poils. Les incisions chirurgicales, la calvitie et le ventre nu sont des raisons pour lesquelles votre chien aura besoin d’un écran solaire s’il reste au soleil pendant plus de 15 minutes.

Votre chien a une pigmentation claire

Les chiens à pelage blanc ou fin et les chiens au nez et aux paupières légèrement pigmentés sont également plus à risque de coups de soleil. Les races comme le colley, le berger australien, le dalmatien, le bouledogue et le whippet sont de bons exemples. 

Si votre chien subit une perte de poils saisonnière en raison de la mue ou qu’il a un problème de santé ayant causé la perte de poils, une protection solaire est recommandée.

Comment choisir la bonne crème solaire pour chien?

La crème solaire protège les chiens des coups de soleil, mais saviez-vous que l’utilisation du mauvais type de crème solaire peut causer des problèmes de santé? Il est donc très important de n’utiliser que des formules spécifiquement conçues comme crème solaire pour les chiens. Cela dit, il n’est pas sécuritaire d’appliquer un écran solaire pour humain sur votre chien, car ceux-ci peuvent contenir des substances chimiques pouvant être néfastes pour lui. 

De base, une crème solaire pour chien devrait être :

  • Hydrofuge
  • Non parfumée
  • Facteur de protection solaire (FPS) de 30

Comment appliquer un écran solaire à son chien?

Tout d’abord,  testez une petite quantité du produit à un endroit pour vous assurer qu’il ne provoque pas de réaction allergique. Ensuite, assurez-vous d’en appliquer aux endroits les plus exposés au soleil comme le nez, le bout des oreilles, la peau autour des lèvres, l’aine et l’intérieur des cuisses, le ventre ainsi que toutes les parties du corps où la pigmentation est plus claire. Veillez à ce que votre chien ne se lèche pas pendant environ 10 à 15 minutes, le temps que sa peau absorbe le tout.

Tout comme les humains, il est important d’appliquer l’écran solaire environ 20 minutes avant l’exposition au soleil et d’en réappliquer toutes les quatre à six heures ou après la baignade.

La protection solaire et l’alimentation de votre chien

Les aliments frais et entiers peuvent aider à protéger votre chien contre les rayons UV en augmentant les niveaux d’antioxydants de la peau. Même si à elle seule l’alimentation ne peut remplacer la crème solaire, elle peut contribuer à une meilleure protection contre les dangers du soleil. Faisons le tour des aliments clés à introduire à la diète de votre animal de compagnie! 

La viande crue 

La viande fraîche non transformée contient des quantités plus élevées d’histidine, un acide aminé qui aide la peau des chiens à se protéger des dommages moléculaires grâce à la production d’acide urocanique.

Découvrez nos recettes faites de viande fraîche

Les fruits rouges

La pastèque et les tomates sont deux fruits riches en caroténoïdes rouges, un type d’agent phytochimique qui aide à réduire les dommages causés par les rayons UV sur les cellules de la peau et améliore la tolérance de la peau au soleil.

Découvrez notre recette poulet & canneberge

 

Les antioxydants 

Donnez à votre chien des aliments contenant de la chlorophylle et de l’astaxanthine (on en retrouve principalement dans les algues et le saumon). La chlorophylle, l’astaxanthine et les légumes à feuilles vertes contiennent des antioxydants appelés caroténoïdes. Ceux-ci contiennent des écrans solaires végétaux et aident à protéger la peau des rayons UV.

Les épinards, le chou frisé, les carottes, le chou vert et le brocoli sont également d’excellents exemples d’aliments riches en caroténoïdes. N’hésitez pas à les ajouter au bol de votre fidèle compagnon, ils adoreront! 

Les acides gras essentiels

Assurez-vous que votre chien reçoit le bon ratio d’acides gras oméga-3 et oméga-6. Ces acides gras essentiels se retrouvent dans l’huile de poisson, les sardines fraîches et les éperlans

Astuces pour protéger son chien du soleil

Outre la crème solaire, voici quelques conseils pour protéger votre chien du soleil : 

  1. Ne restez pas trop longtemps au soleil. 
  2. Jouez (ou marchez) le plus possible à l’ombre.
  3. Évitez l’exposition au soleil entre 11h et 16h.
  4. Privilégiez les marches tôt le matin ou tard le soir. Ça fera aussi du bien aux petits coussinets! 
  5. Considérez des vêtements respirants pour votre chien s’il est à haut risque de coup de soleil.

Coup de soleil : quoi faire si cela arrive

Un coup de soleil sera visible sous forme de peau rougie, chaude ou écaillée. Si vous observez ces changements chez votre chien, déplacez-le à l’intérieur ou à l’ombre le plus rapidement possible. L’utilisation d’aloès peut aider apaiser la peau de votre chien. Cependant, si la brûlure est grave, une visite chez le vétérinaire peut s’avérer nécessaire.