chien sardines bol

Les sardines : pourquoi et comment en offrir à son chien?

Le chien aime naturellement le poisson, et les sardines n’y font pas exception! Riche en protéines, en bons gras et en vitamines et minéraux, les sardines sont un aliment santé qui a sa place dans le régime alimentaire de votre chien. Il est toutefois important de bien les choisir et de les servir de façon adéquate afin que votre compagnon canin profite de ses nombreux bienfaits nutritionnels. 

Les bienfaits des sardines pour chiens

L’ajout de sardines fraîches au régime de votre chien procure de nombreux bénéfices pour sa santé. Elles sont non seulement une bonne source d’acides gras oméga-3, mais elles contiennent aussi des protéines, de la vitamine D et B12, du calcium, du sélénium et de la coenzyme Q10. Voyez pourquoi ce type de poisson est excellent pour améliorer et soutenir la santé de votre chien.

Pour la santé globale

Les sardines contiennent tous les acides aminés dont votre chien a besoin pour être en bonne santé. Ce qui en fait donc une source de protéine complète. Le tout participera au bon fonctionnement des organes, des muscles, de la digestion et du système immunitaire de votre fidèle compagnon. 

Pour la santé de la peau et du pelage

Le saviez-vous? Une alimentation riche en oméga-3 contribue à redonner brillance et douceur au pelage de votre compagnon canin en plus d’aider à diminuer l’inflammation de la peau. Ces acides gras, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, calment aussi les réactions indésirables comme les démangeaisons liées à des allergènes spécifiques ou aux changements des saisons.

Pour la santé des articulations

Les problèmes de hanche et d’articulations sont plus fréquents chez les chiens de grandes races ou âgés, c’est pourquoi les sardines peuvent être une alliée dans ces situations. Les acides gras de ce poisson aident à réduire la douleur causée par l’inflammation des articulations. De plus, le calcium et le phosphore présents dans cet aliment sont deux minéraux qui soutiennent le système squelettique de votre chien.

Pour la santé des yeux

L’acide gras oméga-3 DHA que l’on retrouve dans les sardines joue un rôle sur la qualité de la vision de votre chien. Un apport adéquat en DHA soutient et protège la santé rétinienne en plus de réduire les risques de maladies oculaires.

Pour la santé du coeur

Un autre nutriment essentiel que l’on retrouve dans les sardines est la coenzyme Q10. Ce puissant antioxydant soutient l’énergie cellulaire nécessaire à la santé cardiovasculaire, au métabolisme des glucides, à l’utilisation de l’oxygène, à la détoxification du foie et à l’équilibre de la glycémie.

Saviez-vous qu’à mesure que les chiens vieillissent, ils subissent une diminution de la production de CoQ10? Les sardines sont donc un bon complément alimentaire pour pallier la perte de ce nutriment essentiel.

Pour la santé des chiots

Une étude(1) a révélé que l’acide gras DHA aiderait à affiner les capacités d’apprentissage, la mémoire, la fonction oculaire et les compétences psychomotrices chez les chiots. Essentiel pour leur apprentissage et leur capacité d’entraînement, le DHA aidera les chiots à atteindre leur plein potentiel. Sans oublier que la coenzyme Q10 est excellente pour le développement neurologique.

Les sardines sont-elles bonnes pour tous les chiens?

Parce qu’elles sont riches en matières grasses, les sardines ne sont pas le meilleur complément à offrir si votre chien est en surpoids ou s’il a l’estomac très sensible. Aussi, si votre compagnon canin est prédisposé à une inflammation du pancréas ou qu’il a déjà fait une crise pancréatite, il est recommandé de consulter un vétérinaire avant de lui offrir cet aliment.

Heureusement, si votre chien n’a aucune de ces conditions, les sardines, combinées à une alimentation fraîche, complète et équilibrée, constituent une saine gâterie pour la plupart des chiens ayant un poids santé.

Les sardines et le mercure

Comme il s’agit d’un petit poisson au début de la chaîne alimentaire, la sardine a une très faible teneur en mercure et en polluant, contrairement à certains poissons plus gros. De plus, il est important de savoir que les sardines ne consomment pas d’autres espèces marines contenant du mercure et ne vivent pas assez longtemps pour que celui-ci s’accumule dans leur corps de façon significative.

Bien choisir les sardines pour chien

Fraîches, séchées, dans l’huile, en conserve, les sardines pour chiens se présentent sous plusieurs formes sur le marché et il peut être difficile de choisir le type qui convient à votre compagnon canin. Idéalement, les sardines fraîches seront l’option à choisir. Il est toutefois possible d’opter pour des sardines en conserve en portant attention aux ingrédients.

Les sardines fraîches 

Les sardines fraîches offrent le plus d’avantages nutritionnels possible à votre chien, ce qui en fait la meilleure option sur le marché. Comme elles ne subissent aucune cuisson ou transformation, elles conservent donc tous leurs éléments nutritifs pour un apport optimal.

sardines pour chiens

NOS SARDINES

Les sardines en conserve 

Si vous optez pour des sardines en conserve, priorisez celles qui sont dans l’eau et sans sel ajouté. Lisez bien la liste d’ingrédients et choisissez-les le plus naturelles possible, c’est-à-dire sans arômes artificiels, additifs et assaisonnements.

Comment offrir des sardines à son chien?

Comme pour tout nouvel aliment, il est important d’introduire les sardines graduellement et en petites portions dans l’alimentation de votre animal de compagnie. Cela lui permettra de s’adapter tranquillement aux sardines, mais aussi de conserver une bonne flore intestinale.

Voici un petit guide d’alimentation pour les sardines fraîches  : 

  • Pour un chien de 0 à 30 livres : la moitié d’une sardine (en remplacement d’un repas), deux à trois fois par semaine.
  • Pour un chien de 30 à 60 livres : une sardine (en remplacement d’un repas), deux à trois fois par semaine.
  • Pour un chien de 60 à 100 livres : deux sardines (en remplacement d’un repas), deux à trois fois par semaine

À partir de 30 livres, il est possible de les donner entières ou de les couper en petits morceaux, selon les préférences de votre chien. 

Les sardines sont sans danger pour les chiens et constituent un complément savoureux à une alimentation complète et équilibrée. En cas de doute sur la façon d’offrir les sardines fraîches, notre Support Canin & Félin est toujours là pour vous aider.

(1) American Veterinary Medical Association. 2012. « Evaluation of cognitive learning, memory, psychomotor, immunologic, and retinal functions in healthy puppies fed foods fortified with docosahexaenoic acid–rich fish oil from 8 to 52 weeks of age ». https://avmajournals.avma.org/doi/abs/10.2460/javma.241.5.583.

Tous nos produits pour chiens