Les allergies alimentaires chez le chien
Tout comme nous, nos compagnons peuvent souffrir d’allergies alimentaires s’exprimant sous forme de réactions cutanées ou gastro-intestinales.
Qu’est-ce que l’allergie alimentaire chez le chien?
Elle survient lorsque le système immunitaire de votre chien réagit de façon anormale à une protéine ce qui provoque l’apparition de plusieurs symptômes :
- Démangeaisons, léchages et grattages
- Yeux rouges
- Écoulement nasal
- Problèmes de peau
- Pattes gonflées
- Asthme
- Problèmes gastro-intestinaux
- Otites à répétition
- Peau suintante
Les allergènes alimentaires les plus courants sont : blé, maïs, riz, poulet, bœuf, œufs, patates, carottes, patates douces, soya et produits laitiers.
Que faire si mon chien a une allergie alimentaire?
La première étape est d’essayer un régime d’élimination en offrant une nourriture différente à votre chien.
On recommande de commencer avec une recette comprenant une seule source de protéine animale et de l’essayer pendant au moins trois mois pour confirmer qu’elle ne provoque aucun signe d’allergie.
Si tout va bien, on réintroduit progressivement, une à la fois, de nouvelles sources de protéines. En variant les protéines, vous offrirez un équilibre nutritionnel optimal et vous réduirez le risque de sensibilité alimentaire.
Il est également possible d’offrir à votre chien une recette hypoallergénique élaborée à partir d’ingrédients provoquant rarement des allergies.
Traiter un chien souffrant d’allergies alimentaires peut être décourageant pour les parents comme vous, mais en offrant des recettes à ingrédients limités et hypoallergènes, il est plus facile de trouver les aliments qui posent problème et d’atténuer leurs symptômes d’allergies.
Nos meilleures recettes pour soulager les allergies