Livraison à 8 $  |  Commandez avant dimanche 23h59 pour recevoir votre boîte le jeudi suivant!

EN | FR

Pourquoi varier l’alimentation de son animal de compagnie?

Avez-vous déjà mangé le même repas pendant une semaine? Un mois? Une année? Si vous deviez manger exactement la même chose pendant une vie entière, vous développeriez probablement des carences nutritionnelles.

Pourtant, nous avons tendance à offrir le même repas jour après jour à nos animaux de compagnie. 

Tout comme nous, nos compagnons à poils méritent d’avoir une variété dans leur gamelle. Boeuf, poulet, canard, dinde… C’est non seulement un bon moyen pour eux d’apprécier et d’expérimenter plusieurs textures et saveurs, mais c’est aussi bénéfique pour leur santé! On vous explique pourquoi… 

Pour une meilleure santé digestive  

En nourrissant votre chien d’une variété de protéines, vous lui permettez d’équilibrer son microbiome et d’exposer sa flore intestinale à une large gamme d’aliments, élargissant sa capacité à digérer les nutriments de manière efficace (1). Résultat : une meilleure santé digestive, un système immunitaire plus fort et un bien-être optimal. 

Pour une nutrition équilibrée

Chaque viande possède son profil nutritionnel unique. Les acides aminés, les vitamines, les minéraux et les acides gras sont trouvés en différentes quantités selon la protéine. Par exemple, la composition nutritive du poulet n’est pas la même que celle du boeuf ou du canard, ce qui fait en sorte que chaque protéine offre à votre animal de compagnie une diversité de nutriments. En alternant entre deux ou trois protéines, cela permet à votre chien de profiter d’un apport optimal en éléments nutritifs.  

Pour éviter les sensibilités alimentaires 

Plusieurs allergies et intolérances alimentaires sont attribuées à une exposition répétée et continue à une nourriture. Avec le temps, si vous offrez toujours la même protéine à votre chien, celui-ci peut devenir sensible à cet ingrédient et développer une réaction immunitaire négative (2). La meilleure façon d’éviter ceci est de changer régulièrement la protéine de votre chien. On suggère d’en intégrer une nouvelle au deux ou trois mois ou plus souvent si votre routine vous le permet. 

On répète souvent qu’il est important d’offrir une alimentation biologiquement adaptée à l’espèce. Dans la nature, les chiens se nourrissaient d’une variété de proies et de végétaux selon les saisons. La rotation des protéines permet donc de répliquer ce régime! 

Sources :
(1) BECKER, Karen, TAYLOR, Beth, Real Food For Healthy Dogs & Cats, Fourth Edition, Illinois, 2017
(2) Mercola Healthy Pets, (2010, 03, 31), Food Allergies and Your Pet [Youtube]