23 au 30 novembre : obtenez un paquet d’os récréatifs gratuit à l’achat de 100$ et plus!

EN | FR

Un chien peut-il être végétarien?

Les régimes végétariens et véganes gagnent en popularité auprès des humains. Mais sont-ils aussi bénéfiques pour nos chiens que pour nous?

Votre chien est carnivore

Les chiens sont carnivores de nature. C’est pourquoi la viande fraîche constitue la nourriture la plus appropriée à leur biologie. Un régime à base de viande crue, d’os, d’abats puis de fruits et légumes reflète ce que votre animal mangerait dans son habitat naturel.

Votre chien a un système digestif différent

Il existe un lien entre la longueur des intestins et le régime alimentaire. Les carnivores ont un tractus intestinal court et celui des herbivores est long. Lorsque le tube digestif est court, la digestion des aliments doit se faire rapidement, car la surface d’absorption est limitée. La nourriture des chiens doit donc être hautement digestible, ce qui est le cas de la viande fraîche.

Saviez-vous que… Les chiens ne produisent pas les enzymes nécessaires à la décomposition des glucides et des amidons (matières végétales). Ils ne peuvent donc pas ingérer de grandes quantités de végétaux. Quant aux omnivores et aux herbivores, ceux-ci peuvent les produire naturellement.

Votre chien a une dentition de carnivore

Les mâchoires de votre chien ne permettent pas le mouvement latéral qu’un herbivore utilise pour broyer la végétation. Les glandes salivaires sont également plus petites et muqueuses chez le chien : elles servent à lubrifier les aliments pour être déglutis et non à les humidifier pour être mastiqués comme les herbivores le font avec les végétaux.

Votre chien a besoin de protéines animales

Votre chien a besoin de 22 acides aminés essentiels pour remplir tous ses besoins métaboliques et énergétiques, mais son corps ne peut qu’en produire 12 sur 22. Les 10 autres doivent provenir de ce qu’il mange. Les protéines animales fraîches et de bonne qualité lui offrent un profil d’acides aminés des plus complet.

Saviez-vous que… Les protéines de source animale (collagène, élastine et kératine) sont vitales pour la santé de la peau, des muscles et des articulations de votre chien, et elles sont impossibles à combler avec un régime végétarien.

Et que dire des carences nutritionnelles…

Il est extrêmement difficile, voire impossible, d’avoir un régime complet et équilibré pour votre chien avec une alimentation végétarienne. Certains nutriments sont mieux absorbés seulement s’ils sont d’origine animale. À long terme, un régime végétarien nuira à la santé, à la longévité et au bien-être de votre animal.

Chez Faim Museau, nous sommes plusieurs (humains 😊) à avoir une alimentation végétarienne de laquelle nous retirons beaucoup de bienfaits, tout en sachant qu’il n’en est pas autant pour nos chiens. Chaque espèce a un régime alimentaire approprié à sa biologie et le végétarisme n’est malheureusement pas celui des chiens.

Cependant, tout comme vous, nous sommes soucieux de l’impact que la viande peut avoir sur l’environnement. C’est pourquoi nous choisissons de revaloriser des parties animales moins appréciées des humains (os, abats, pièces de viande difficile à cuisiner) afin de constituer nos recettes. Ces aliments sont gradés consommation humaine et sont très nutritifs pour votre chien.

Cette façon de faire nous permet d’honorer entièrement l’animal d’élevage et d’éviter le gaspillage alimentaire. Nos produits n’alourdissent donc pas le bilan environnemental de la production de viande.